Une nation qui brasse…

 

Le Canada est un pays producteur de bière et les Canadiens aiment la bière.

 

À ses débuts, le brassage était un art domestique, pratiqué par les gens à la maison par plaisir personnel et lors d’occasions spéciales. Bon nombre des brasseries d’aujourd’hui ont des histoires intéressantes, remplies de personnages colorés et d’accomplissements incroyables. L’essor du brassage « artisanal » a redynamisé la marque de la bière au Canada.

Aujourd’hui, les buveurs de bière canadiens ont accès à l’une des plus grandes sélections de marques et de types de bière disponibles dans le monde. Lors de notre dernier recensement au printemps 2019, le Canada comptait près de 1 000 brasseries et 7 000 marques de fabrication nationale.

Le Canada offre des avantages naturels pour le brassage de la bière, notamment la proximité à de l’orge brassicole de grande qualité cultivé localement. Chaque année, les brasseurs canadiens achètent aux agriculteurs canadiens 300 000 tonnes de cette récolte rémunératrice

Quatre ingrédients naturels forment la base de toute bière : de l’orge, du houblon, de la levure et de l’eau. Aujourd’hui, les bières canadiennes sont conçues et développées avec une pléthore d’ingrédients, nous offrant ainsi plus de variétés de bière qu’auparavant.

Les ventes de bière en 2018 ont atteint 22 millions d’hectolitres, dont 85% étaient de la bière brassée chez nous dans une brasserie canadienne. Notons qu’un hectolitre (hL) équivaut à 100 litres de bière.

On estime à 10 millions le nombre de buveurs de bière au Canada et la bière demeure la principale catégorie de boissons alcoolisées, représentant 40% des ventes totales des régies des alcools provinciales et de leurs agents.

Près de 1000 brasseries de toutes tailles emploient des Canadiens partout au pays. La vente de bière génère 149 000 emplois au Canada et un milliard de dollars en salaires et avantages sociaux.

La forte part de marché des brasseries canadiennes sur leur marché national signifie que la production, la distribution, la commercialisation et la vente de bière ont des conséquences positives dans de nombreuses industries locales.

Mode d’emploi pour verser le parfait verre à bière…

Étape 1

rincer un verre à bière propre avec de l’eau froide.

Étape 2

tenir la bouteille ou la canette de bière presque à l’horizontale et incliner le verre jusqu’à ce que le bord du récipient soit presque atteint.

Étape 3

lorsque le récipient est à moitié rempli, redresser le verre.

Étape 4

laisser tout juste assez d’espace pour que la mousse puisse remonter jusqu’au rebord du verre.

Étape 5

Avancer, siroter, savourer et apprécier.

Contactez nous

Bière Canada
45 rue O’Connor, Suite 650
Ottawa, Ontario
K1P 1A4

cheers@beercanada.com